Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energie biomassique  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
BIOCARBURANTS: ENTRE SECURITE ALIMENTAIRE ET PRIX DE L'ESSENCE
Le débat sur les biocarburants s'est intensifié ces derniers temps. Des discours sont aveuglément répétés citant l'environnement et les pauvres comme des soucis centraux. Mais quand le temps des décisions arrive tout est complètement ignoré. Les Nations Unies et d'autres institutions ont lancé des avertissements alarmants au sujet des carburants dérivés de l'agriculture, qui dans un sens strict devrait s'appeler des ”agrocarburants" afin de nous rappeler qu'elles viennent des récoltes vivrières.
PREMIERE CONFERENCE AMERICAINE SUR LES E.R.M
NEW YORK CITY - 17/04/2008 - 3B Conseils -La Première Conférence internationale (The Global Marine Renewable Energy Conference) sur les énergies renouvelables de la mer (ERM) s'ouvre aujourd'hui à New York City et s'achèvera demain. C'est en quelque sorte la soeur cadette des" Entretiens Science et Ethique 2007" qui étaient consacrés au même sujet, à la notable exception près que la manifestation américaine prévoit d'être consacrée à ce seul sujet chaque année. Les deux journées de débats et de conférences prévues, seront co-sponsorisées par Ocean Renewable Energy Coalition (OREC), une association américaine qui regroupe plus de 40 industriels et acteurs du secteur des énergies de la mer. Pour les Etats Unis, c'est une date historique en ce que cette conférence est la première jamais consacrée aux énergies renouvelables de la mer sur son territoire. Les experts de haut niveau invités, tous universitaires, responsables de grandes compagnies agissant dans le domaine des énergies de la mer ou dirigeants politiques, aborderont tous les thèmes ; de celui du financement et celui des incitations fiscales pour les projets, aux problèmes législatifs et administratifs en passant par les impacts environnementaux de ces nouvelles technologies. Le programme des conférences laisse cependant transparaître que c'est surtout de l'énergie des vagues qu'il sera question en fait d'énergies renouvelables de la mer. L'agenda précis des interventions peut être consulté ICI.
COMMERCIALISATION D'ALGUES MARINES POUR BIOCARBURANTS
SCOTTSDALE (Arizona) - 26/02/2008 - L'américain PetroSun, a annoncé lundi de Pâques, la mise en service de sa ferme de microalgues marines de Rio Hondo au Texas à partir du 1er avril 2008. Ce sera la toute première installation commerciale de biocarburants produits à base d'algues marines. La ferme d'algues en question se compose de 445,15 hectares d'étangs d'eau salée qui devront produire, selon les estimations de l'entreprise, un minimum annuel de 16655,81 m3 de biocarburants issus d'algues et 49.895 tonnes de biomasse alguale. Petrosun a annoncé aussi avoir réservé 8 hectares d'étangs pour la production exclusive de biocarburants à base d'algues conçus pour l'industrie aéronautique selon son programme de Recherche et Développement, nom de code JP8. La ferme de microalgues de Rio Hondo sera susceptible à l'avenir de fournir toute matière première requise par les activités de Petrosun ou de ses associés dans la production de biodiesel et d'éthanol.
PUBLICATION D'UNE ETUDE ALLEMANDE SUR LA PRODUCTION DE BIOGAZ PAR FERMENTATION SECHE
L'agence des matières premières renouvelables (FNR - Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V.) vient de publier une étude sur la fermentation sèche. Parmi les différentes techniques de synthèse du biogaz, la fermentation de matières sèches apparait particulièrement intéressante. Des matières premières telles que la paille, le fumier ou l'ensilage peuvent être transformées en électricité et en chaleur sans l'ajout de liquide. Ce procédé se présente donc comme une alternative pour les agriculteurs sans cheptel, ne pouvant effectuer de fermentation liquide faute de lisier.
AFRIQUE : LE BIOCARBURANT FAIT FLAMBER LES COURS DU RIZ
L'offre mondiale liée à la fabrication du biocarburant a des incidences négatives sur le marché et les prix des denrées céréalières notamment le riz, qui risquent de pénaliser les ménages les plus pauvres en Afrique de l'Ouest et du Centre. C'est ce qu'on peut lire dans le dernier numéro de "Agrovision", une publication trimestrielle de la CMA/AOC (Conférence des ministres de l'agriculture de l'Afrique de l'Ouest et du Centre).
ENERGIE BIOMASSIQUE
On appelle biomasse, les carburants produits à partir de produits végétaux et animaux non fossiles

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE