Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energie solaire  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
WIREC2008 : LE MAROC VEND SON EXPERTISE ENENERGIES RENOUVELABLES A L'INTERNATIONAL.
Le Maroc, bientôt un acteur régional majeur dans les énergies renouvelables??? C'est ce que semblent penser les experts occidentaux réunis en début de semaine à Washington, dans le cadre d'un forum organisé par l'ambassade du Maroc, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables (WIREC 2008). Objet de ce conclave inédit : apprécier la pertinence de la stratégie mise en place par le Royaume en vuede promouvoir les énergies renouvelables.On serait tenté de s'interroger pourquoi de telles rencontres ne sont pas plus fréquentes sur l'agenda des décideurs dans le domaine énergétique au Maroc, mais celle-ci a le mérite de rappeler combien le pays dispose de chances réelles dans la perspective du développement des énergies propres et durables. Alexander Karsner, secrétaire adjoint américain, ne s'y est pas trompé en déclarant, lors de cet événement, que « le Maroc dispose de ressources qui le prédestinent à devenir un grand producteur dans le domaine des nouvelles énergies, notamment éolienne, thermosolaire et hydraulique ».
UNE CITE TOTALEMENT ECOLOGIQUE A ABOU DHABI
Abou Dhabi va construire la première cité totalement écologique au monde. Masdar City fonctionnera exclusivement avec des énergies renouvelables, dont l'énergie solaire.Le riche Emirat pétrolier d'Abou Dhabi va entamer le mois prochain la construction de la première cité au monde prévue pour fonctionner avec un niveau zéro d'émission de gaz carbonique. A Masdar City, qui fonctionnera exclusivement par des énergies renouvelables, dont l'énergie solaire grâce au soleil constamment abondant dans le désert de l'émirat, ses habitants, au nombre de 50.000, seront en mesure de circuler par des moyens de transport automatique. «C'est un lieu où il n'y aura aucune trace de gaz carbonique et qui ne nuira d'aucune manière à la planète», a déclaré à l'AFP Khaled Awad, directeur du projet de la Société d'Abou Dhabi pour les énergies du futur (ADFEC), baptisée Masdar («source» en arabe) «En même temps, la cité va offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants», a-t-il ajouté en marge d'un sommet mondial sur les énergies nouvelles et renouvelables et sur la sécurité énergétique, qui s'est ouvert lundi à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis.
Dimensionnement d’un système photovoltaïque
Le dimensionnement d’un système photovoltaïque suit une démarche par étapes que l’on peut résumer comme suit :
-E1 : Détermination des besoins de l’utilisateur : tension, puissance des appareils et durée d’utilisation ;
-E2 : Chiffrage de l’énergie solaire récupérable selon l’emplacement et la situation géographique ;
-E3 : Définition des modules photovoltaïque : tension de fonctionnement, technologie, puissance totale à installer ;
-E4 : Définition de la capacité de la batterie et choix de la technologie ;
-E5 : Choix d’un régulateur ;
-E6 : Plan de câblage ;
MITSUBISHI ELECTRIC VA TRIPLER SA PRODUCTION D'ICI 2012
Mitsubishi Electric va dans un premier temps porter à 220 mégawatts (MW) l'équivalent énergétique de cellules produites par an, contre 150 MW à présent, en augmentant la capacité de son usine située dans la préfecture de Nagano (centre du Japon).Il envisage de porter graduellement sa production à 500 MW en 2012, sans préciser les investissements prévus ni la localisation des infrastructures supplémentaires requises."Le marché des panneaux solaires croît rapidement ces derniers temps, reflétant l'inquiétude mondiale sur l'augmentation des prix du pétrole et d'autres matières, ainsi que la prise de conscience sur la nécessité de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) face au réchauffement climatique", a justifié Mitsubishi Electric.
CO2 PHOTOVOLTAÏQUE ET NUCLEAIRE : CHIFFRES ALLEMANDS
Une nouvelle étude, issue du Ministère de l’environnement allemand le confirme : le nucléaire produit du CO2 tandis que la production de chaleur et d’électricité par des chaudières en cogénération est moins coûteuse et meilleure pour l’environnement. Pour le ministre allemand de l’Environnement, Sigmard Gabriel : « Contrairement à ce qu’aiment affirmer ses partisans, l’atome produit aussi du CO2. Les mines d’uranium produisent des quantités considérables de gaz à effet de serre qui dépassent largement celles nécessaires pour mettre en place des énergies renouvelables, éolienne, hydraulique ou biogaz. Mais même une chaudière à cogénération utilisant le gaz terrestre a un bilan CO2 qui soutient facilement la comparaison avec l’énergie nucléaire ».
SIGNATURE D’UN ACCORD GERMANO-ALGERIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ENERGIE SOLAIRE
Une centrale hybride solaire/gaz naturel de 150 MW est en cours de construction en Algérie à 420 km au sud de la capitale. Dans le cadre de la coopération germano-algérienne, le DLR bénéficiera d’un accès direct à la centrale, installation dont les deux partenaires souhaitent optimiser le fonctionnement. L’objectif commun est la réduction des coûts via le développement de nouvelles technologies thermosolaires et de nouvelles manières de tester les composants. Les deux partenaires s’intéressent également à la production d’hydrogène à partir d’énergie solaire, aux piles à combustibles, aux procédés thermiques, à l’analyse des systèmes et à l’évaluation technologique. L’accord prévoit par ailleurs un échange de chercheurs et de doctorants.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L'ENERGIE SOLAIRE EN ALLEMAGNE
La plus grande campagne de promotion de l'énergie solaire en Allemagne se tiendra du 16 au 25 mai 2008. Pendant cette deuxième édition de la "semaine du soleil" allemande, des manifestations seront organisées outre-Rhin dans plusieurs milliers de communes dans le but d'informer les populations sur les avantages de produire électricité et chaleur à partir d'énergie solaire.
UNE VOITURE SOLAIRE LILLOISE A TRAVERSE L'AUSTRALIE EN SEPT JOURS
Hélios IV, un véhicule fonctionnant à l'énergie solaire mis au point par des étudiants ingénieurs de l'Ecole des hautes études d'ingénieurs de Lille, sera présenté samedi au public à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'école.
  Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE