Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energies fossiles  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
LE PRIX DU PETROLE ET LA CRISE FINANCIERE
Depuis bien des mois, le prix du petrole n'a cessé de baisser dans les marchéS internationaux
LE PROGRAMME ENERGETIQUE DE BARACK OBAMA
Le sénateur Barack Obama a été désigné hier comme candidat officiel du parti démocrate. L'occasion pour lui de réaffirmer les grandes lignes de son programme énergétique.
LE SECTEUR DE L’ENERGIE EN FRANCE
En 2004, la consommation de la France en énergie a atteint 11.2 quadrillions Btu. L'énergie nucléaire constitue la plus grande part avec 39%, suivis du pétrole (36 %), du gaz naturel (16 %) et de l’hydroélectricité (5 %). La France est le deuxième plus grand producteur de l'énergie nucléaire dans le monde, après les Etats-Unis, cependant, l’apport de cette énergie dans la consommation globale est beaucoup plus important en France qu’aux états unis. Selon l’OGJ, la France posséderait 122 millions de barils de réserves de pétrole avant janvier 2007. Le pays en a produit 78.900 baril/d en 2006, qui inclut 21.500 barils/d de pétrole brut, 8.000 barils/d de liquides de gaz naturel et 49.400 barils/d de gain de raffinerie. Durant la même année la France a consommé 1.97 million de baril/d.
SITUATION ENERGETIQUE EN AUSTRALIE
L'Australie est riche en ressources naturelles avec des réserves significatives en pétrole, en gaz naturel et en charbon. Sa consommation est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole représente aussi une grande partie de la sa consommation énergétique, mais et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de extérieure.
BRUNEI : TOTAL ANNONCE UNE DECOUVERTE OFFSHORE SIGNIFICATIVE DE GAZ ET DE CONDENSATS
Total, avec une participation de 37,5 % est opérateur de ce bloc, en association avec Shell (35 %) et plusieurs partenaires locaux (27,5 %).
DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE ET ISOLATION DES PANNES
Le projet CRISP a étudié la façon dont les dernières avancées de la recherche sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) pouvaient être utilisées pour établir un contrôle et une gestion fiables et rentables des réseaux électriques. Un logiciel permettant la création de réseaux de distribution interactifs et intelligents a été développé. Des essais ont été menés en laboratoire et sur le terrain dans plusieurs pays. Les travaux ont abouti à une série de recommandations pour une utilisation des technologies intelligentes de l'information sur le réseau de distribution électrique. Les avantages comprennent notamment une amélioration du contrôle régional et du suivi, dans le cadre d'un réseau de distribution européen.
LE CHARBON AU CANADA
Le Canada contient des réserves importantes en charbon, estimées à 7.3 milliards de tonnes courtes environ. Sa production, concentrée dans la partie occidentale du pays, avec la moitié en Alberta, a diminué nettement ces dernières années, passant du pic de 86.7 tonnes courtes en 1997, à 68.5 tonnes courtes en 2003. D’autre part, sa consommation en charbon a augmenté durant la dernière décennie, atteignant 69.4 tonnes courtes en 2003.
GAZ NATUREL : RECOURS NATIONAL FACE AU PETROLE POUR SATISFAIRE LES BESOINS DU MARCHE INTERIEUR
Outre qu'il offre des avantages environnementaux et économiques indéniables lui conférant la possibilité de contribuer à améliorer la compétitivité de l'industrie nationale, le gaz naturel peut constituer une alternative susceptible d'amortir l'onde de choc de la flambée des cours de l'or noir.
2 3 4 5 6 7 8 9 10   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE